Boisson énergisante naturelle : énergie et vivacité avec des recettes bio

Publié par Benjamin Riou le

Boisson énergisante sur un plateau

 

Une boisson énergisante naturelle est un breuvage servant à donner de l’énergie à son consommateur avant ou après un effort. Elle est essentiellement constituée d'ingrédients naturels stimulants qui donnent à l'organisme un coup de fouet énergétique.

Cependant, des effets indésirables peuvent découler d'une mauvaise consommation.

C'est pourquoi cet article se propose de vous aider à mieux appréhender le concept de boisson énergisante naturelle, sa composition, ses avantages ainsi que les risques présentés.

 

C’est quoi une boisson énergisante naturelle ?

On appelle boisson énergisante naturelle une solution à base d’ingrédients bio, destinée à revigorer le consommateur, soit pour le préparer à fournir un effort physique ou mental, soit pour le remettre d'aplomb après cet effort. C’est un mélange d'ingrédients stimulants et excitants.

Elle ne doit pas être confondue avec la boisson énergétique qui elle, est spécialement faite pour lutter contre la fatigue et la déshydratation chez les sportifs de haut niveau.

 

Quelle en est la composition ?

La boisson énergisante naturelle peut être confectionnée chez soi, ou alors achetée dans un commerce. Sa composition varie selon les goûts, mais voici quelques ingrédients généralement mélangés pour en obtenir.

Le jus de gingembre

 

jus de gingembre pour boisson énergisante

 

 

Riche en nutriments diversifiés et en molécules actives, le gingembre est reconnu pour ses vertus anti-fatigue à long terme. Il s'agit d'un antioxydant qui lutte dans le système immunitaire contre les méfaits des radicaux libres, en particulier ceux sur la forme physique.

En effet, le rhizome (racine) de gingembre est riche en potassium qui joue un rôle important dans la pression artérielle, et en manganèse qui intervient dans la transformation des lipides et des glucides. Il renferme en outre :

  • Des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, et C) ;
  • Des minéraux et oligo-éléments essentiels tels que le zinc, le fer, le calcium et le magnésium ;
  • Des calories (32,9 kcal environ pour 100 g).

Par ailleurs, les vertus du gingembre (antiémétiques, antidiabétiques, anti-inflammatoires et digestion) s'associent efficacement à ceux du citron, aliment riche en vitamine C et en antioxydants.

Le thé vert

 Le thé vert est une excellente boisson naturelle pour lutter contre la fatigue. Il a pour principale vertu de maintenir la vivacité d'esprit et de donner un coup de boost aux performances intellectuelles.

Le thé vert est riche en protéines, en glucides, en calories et en composés actifs, dont la caféine. Ce dernier acide aminé est connu pour ses propriétés de stimulations des réflexes et d’atténuation de la sensation de fatigue.

Autres composants

Une boisson énergisante naturelle peut être préparée à base de beaucoup d'autres ingrédients comme de l’eau de coco, du cacao, du jus de spiruline, du jus d'argousier, du guarana, de l'arginine, du ginseng et des arômes.

Comment ça fonctionne ?

Les boissons énergisantes naturelles sont très indiquées pour retrouver la forme. Elles ont des propriétés stimulantes aussi bien au niveau physique qu’intellectuel, car elles sont fortement concentrées en sucre naturel.

Contrairement à la plupart des boissons énergisantes synthétiques qui peuvent contenir jusqu'à 112 g/litre de glucides, elles comportent en moyenne 12 à 17 g/litre, un seuil raisonnable pour les dépenses énergétiques.

Les avantages de la boisson énergisante naturelle

La boisson énergisante naturelle se distingue des autres types de solutions revigorantes par son caractère sain. C'est une excellente alternative aux boissons synthétiques comme le Red Bull, qui sont, elles, déconseillées par les médecins pour la pratique du sport.

En outre, toujours contrairement aux solutions synthétiques, une boisson énergisante naturelle peut être consommée en association avec de l'alcool. Toutefois, il faudra prendre certaines précautions pour éviter un mauvais mélange.

Comment consommer une boisson énergisante naturelle ?

 Boisson énergisante naturelle avec un clavier d'ordinateur

 

Quand les utiliser ?

Il n'y a rien de mieux qu'une boisson énergisante naturelle pour vous donner de l'énergie avant un entraînement ou une compétition. Vous pouvez aussi la consommer après l'effort pour vous revigorer.

Toutefois, avant la consommation d'une boisson énergisante faite maison, il est conseillé de prendre de la spiruline en paillettes (une cuillère à café) de la laisser fondre sous la langue sans la croquer. Ce préalable stimulera la prédigestion de la boisson énergisante pour optimiser ses effets bénéfiques sur l’organisme.

Quelques bonnes idées de recettes

Voici 5 idées de mélanges pour boissons énergisantes naturelles que vous pouvez préparer chez vous :

  • Mélangez 3 cm de gingembre découpé, 1 ½ cuillère à café de miel, ¼ cuillère à café de curcuma, ¼ cuillère à café de cannelle et ½ jus de citron, le tout dans deux tasses d'eau chaude ;
  • Dans un grand verre d'eau (chaude ou froide), 2 cuillères de thé matcha bio et 1 cuillère de sirop d'érable ;
  • 1 pomme, 2 branches de céleri, 1 citron, 1 petite betterave et 1 tasse d'épinards ;
  • ½ jus de citron, 1 cuillère à soupe de graines de chia dans un verre d’eau pétillante (froide) ;
  • 1 cuillère à thé de cidre de pomme et ½ jus de citron dans 8 cuillères à thé de jus de canneberge.

Faites votre choix selon les ingrédients que vous avez à portée de main.

Inconvénients, risques et règles liés à la consommation

Bien que saine et bénéfique à l'organisme, une boisson énergisante naturelle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé si l’on s’y prend mal. En premier lieu, consommer trop de boissons énergisantes naturelles peut produire le contraire de l'effet désiré.

En effet, une consommation excessive implique une forte concentration de sucres (glucides) dans l'organisme. Peut découler de cette accumulation, une contre-performance énergétique, car l'assimilation digestive est fortement perturbée. Cela peut aussi engendrer des maladies glycémiques, dont les diabètes de type 1 et 2. Les boissons énergisantes naturelles sont d'ailleurs déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes.

Ensuite, une consommation quotidienne et régulière de ces breuvages représente un apport important en calories, ce qui favorise l'obésité. Puisqu'elles sont facilement associables à l'alcool, elles peuvent engendrer une dépendance alcoolique.

Conscients de ces dangers, plusieurs États se sont dotés de réglementations relatives à la consommation des boissons énergisantes en général. En France par exemple, l'ANSES (plus d'informations ici) évalue régulièrement, et ce depuis 2008, les effets secondaires de ces produits.

 

Les boissons aux arômes naturels

En plus des boissons énergisantes naturelles on retrouve aussi les boisson énergisante aux arômes naturels. Ces boissons sont composés synthétiquement pour optimiser la teneur en nutriments naturel : zinc, fer ou acide citrique.

Pour y ajouter un goût raffiné, parfumé et frais, on y retrouve aussi des matières premières comme les épices, les colorants caramel, les extraits d'huile essentielle  et de l’eau ! Pour augmenter les performances des gamers en terme de concentration et d’énergie, Rez a opté pour ce choix et vous propose une boisson énergisante française aux arômes naturels !

Les avantages et bienfaits de ces breuvages très prisés sont indéniables. Alors n’attendez plus, si vous cherchez à vous rafraichir, avec une boisson énergisante naturelle, conçue par des gamers, pour les gamers, découvrez nos boissons Rez Energy Drink !

Et pour en savoir plus sur les boissons énergisantes consultez nos différents articles sur le sujet !

REZ

Ready to find out more about our new, and upcoming products? Sign up below.